Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 17:11
Magazine : l’Art de la Voie

L'Art de la Voie est un magazine sur les arts martiaux créé par un passionné et disponible gratuitement sur internet. Ce magazine a pour but de permettre à chacun et chacune d'avoir des connaissances synthétiques sur les arts martiaux, leurs histoires, leurs philosophies... Mais vous y retrouverez aussi une part de l'héritage des maîtres et leur biographie ainsi que les témoignages de professeurs et de maîtres de différentes disciplines. Le tout se retrouve dans un ensemble synthétique et sans a-priori.

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Angeline 25/03/2017 15:02

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.

Angelilie 27/02/2017 15:42

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

MOUTTE Philippe 22/09/2015 10:31

Bonjour,

merci pour votre réponse et ses orientations.
Bien cordialement

Moutte 21/09/2015 11:54

Bonjour, j'ai un tres joli wakizashi à vendre avec une signature (MEÏ) difficile à identifier. Sur production d'un courriel, je vous enverrais photo de celle ci
Quelqu'un pourrais t'il me dire la traduction. J'ai trouvé TOMOYSHI période SHINTO, mais non sur
merci pour votre réponse

Shingen 21/09/2015 13:39

Bonjour,

"déchiffrer" les signatures n'est pas une mince affaire et demande une grande connaissance des kanjis comme de l'histoire. Plein de sites internet donnent des "méthodes" de traduction. Vous pouvez vous y référer: http://www.nihon-token.com/generalites/signatures/inscriptions.html, http://www.jssus.org/nkp/common_kanji.html, http://quanonline.com/military/military_reference/japanese/signatures.html. Cependant, je ne pense pas qu'elles suffisent aux néophytes. Vous pouvez bien sûr envoyer une photo détaillée du mei en question. Je vous conseille de vous retourner en même temps vers des forums spécialisés comme http://nihontoclub.com/forum. Cordialement.