Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 13:31

puce.gifLe Katana : Le sabre du Samouraï
de Gilles Bongrain

     Editions Crépin-Leblond

 

livre-le-katana-copie-1.jpg 

 

 Le katana est devenu le symbole du samouraï, cependant, au-delà du mythe, il représente l'arme de coupe la plus efficace, mais aussi une œuvre d'art. Tout ce qui entoure ce sabre, de sa fabrication à son escrime, est empreint d'une dimension spirituelle. Son nom est connu de tous, mais au-delà de cela, il reste souvent méconnu dès que l'on en approfondit le sujet. Dans la conception de cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé de vulgariser tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette arme, de son contexte historique et de son utilisation. Sont présentés successivement l'histoire, l'anatomie, la terminologie du katana. Dans une troisième partie, l'auteur a tenté de répondre à toutes les questions que l'on peut être susceptible de se poser en tant que collectionneur ou pratiquant d'arts martiaux. Enfin, la dernière partie traite exhaustivement la fabrication du katana, de l'extraction du minerai aux tests finaux de la lame.



puce.gifSecrets of the Samurai: A Survey of the Martial Arts of Feudal Japan
de Oscar Ratti et Adèle Westbrook

     Editions Book Sales

 

livre-secret-samurai-copie-1.jpg 

Au travers de nombreux détails issus de sources historiques, Secrets of the Samuraï  trace le développement, les principes et les effets de la culture samouraï du Japon féodal. Les auteurs fournissent des détails sur les armes, les techniques, stratégies et principes des arts martiaux samouraï, ressuscitant ces connaissances perdues pour le lecteur moderne qui souhaiterait les incorporer à son propre entraînement. Ce livre est essentiellement une enquête sur les combats naissants entre les seigneurs de guerre se disputant le pouvoir politique, les samouraï terrorisant la campagne et ces formidables guerriers qui protégeaient les biens et les valeurs de leur entourage.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Bédédazi 04/10/2007 19:24

Bonjour Shingen et bienvenue dans la communauté Tout sur le Japon ! Je découvre ton blog et je vais le visiter plus en détail.