Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 15:19

"Je suis venu au monde les mains vides
Je le quitte les pieds nus
Ma venue, mon départ -
Deux simples événements
Qui sont liés"

Kozan Ichikyo (moine Zen japonais)


"De façon générale, La Voie du Guerrier est l'acceptation résolue de la mort."

Miyamoto Musashi


"La Voie du Guerrier se trouve dans la mort"

Yamamoto Tsunetomo

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/75/51/hanko_10.gif

 

HAGAKURE ("Dissimulé Derrière les Feuilles") est un manuel pour la classe sociale des samouraï consistant en une série de courtes anecdotes et réflexions qui donnent un aperçu et un enseignement de ce qu'est la philosophie et le code de conduite qui nourrissent le véritable esprit du Bushido - La Voie du Samouraï. Ce n'est pas un livre de philosophie comme la plupart l'entendrait: c'est un recueil de pensées et de paroles récoltées sur une période de sept ans, et de ce fait, recouvrant une large variété de sujets, souvent de façon aléatoire.

Il rappelle une attitude très éloignée de notre pragmatisme occidental, et possède un attrait plus intuitif que rationnel dans son affirmation que le Bushido est la Voie permettant de mourir avec honneur et sans contrainte, et que seul un samuraï bien préparé et prêt à mourir à tout moment peut être vraiment fidèle à son seigneur.

Alors que l'Hagakure fut pendant de nombreuses années un texte sacré connu seulement des vassaux du fief d'Hizen auquel l'auteur appartenait, il a été plus tard reconnu comme un classique de la pensée japonaise des samuraï et a influencé les générations suivantes, comme celle de Yukio Mishima.

(traduit de l'Hagakure, couverture du dos, éditions KODANSHA)

 

Vous trouverez sur ce blog quelques infirmations qui vous aideront à appréhender je l'espère ce qu'étaient ces personnages de l'histoire du Japon, les samuraï.

 

 

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/75/51/sakura10.png


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> Je viens vers vous sympathisant de la culture japonaise pour vous demander si vous pourriez nous aider à communiquer sur notre appel à soutien pour le film "le printemps de Hanamiyama" Je vous<br /> laisse lire sur mon blog l'article que je lui ai dédié, et vous remercie pour l'éventuel intérêt que vius pourriez lui trouver. Très bon week end à vous!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> pourriez-vous me communiquer le lien de votre blog?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est super intéressant<br />
Répondre
V
<br /> Je trouve les citations un peu tristes mais elle sont sublimes !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Info<br /> <br /> <br />  PR: 2<br /> <br /> <br />  I: 632<br /> <br /> <br />  L: 51<br /> <br /> <br />  LD: 76<br /> <br /> <br />  I: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre site et je sent bien que je passerais du temps dessus.<br /> <br /> <br /> Je suis un budoka et passionné de philosphie pratique (que l'on peut vivre).<br /> <br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br /> N.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> avec retard, merci pour votre commentaire. N'hésitez pas à poster vos idées pour améliorer le blog.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> Shingen<br /> <br /> <br /> <br />