Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 20:23

"L'esprit paisible est comme l'eau calme réfléchissant l'éclat de lune. Videz l'esprit et vous réaliserez l'esprit paisible."

Yagyu Jubei


 

"Pour pratiquer le Zen ou les Arts Martiaux, vous devez vivre intensément, de tout votre coeur, sans réserve - comme si vous alliez mourir dans le prochain instant."

Taisen Deshimaru

 

"Ne pas emprunter la force d'un autre, ni ne s'essayer à sa propre force; couper les pensées passées et futures, et ne pas vivre dans l'esprit de tous les jours...alors la Grande Voie est devant vos yeux "
Yamamoto Tsunetomo

 

 

  "En fin de compte, vous devez oublier les techniques. Plus vous progressez, moins d'enseignements il y a. La Grande Voie est vraiment celle où il n'y a pas de Voie."

Ueshiba Morihei

 


 

"Voyez d'abord avec votre esprit, ensuite avec vos yeux, et enfin avec votre corps."

Yagyu Munenori

 

    

"Soyez maître de l'esprit plutôt que maîtrisé par l'esprit."

Proverbe Zen

 

 
  "Le Zen n'a pas d'autres secrets que de sérieusement penser à la vie et à la mort."

Takeda Shingen

 

 

"On ne trouve la vie qu'à travers la conquête de la peur et de la mort dans sa propre intimité, son propre esprit. Vider l'esprit de toutes les formes d'attachement, charger et conquérir l'adversaire dans un éclair décisif."
Togo Shigekata

 

 

"Celui qui pourrait faire de lui-même un vide où les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations".

Lao Tseu

 

 

"La vérité ne s'appréhende que par la compréhension des contraires."

Lao Tseu

 

 

"Pratiquer en y mettant l'âme."

Kobayashi Senseï

 

 

"Si tu te trouves réuni avec deux personnes, sache que l'une d'elles peut être ton maître."

Proverbe chinois

 

 

"Le dôjô est le lieu où se pratique la Voie: celle de l'éveil."

Taisen Deshimaru

 

 

"Les enseignements de Dieu protègeront toujours le coeur pur."

Hatsumi Masaaki

 

 

"Enseigner, c'est apprendre."

Proverbe japonais.


"Un bon sabre est celui laissé dans son fourreau."

 

    

"La stratégie est le talent du guerrier ou la tactique est la loi des samouraï."

Miyamoto Musashi

 

 
 "Si l'ennemi reste concentré, il est difficile de l'écraser."

 Miyamoto Musashi


 

"La Voie du Samouraï est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le coeur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié. Insister sur les aspects physiques de la guerre est futile, car le pouvoir du corps est toujours limité."

Ueshiba Morihei

 

 

 "Recevez des flèches dans votre front, mais jamais dans votre dos."

Maxime Samurai

 

 

"L'esprit concentré peut perçer la pierre."

Maxime japonaise


 

"Vous pouvez empêcher votre adversaire de vous battre grâce à la défense, mais vous ne pouvez pas le battre sans prendre l'offensive."

Sun Tzu

 

"The fighter is to be always single-minded with one object in view: to fight, looking neither backward nor sidewise. To go straight forward in order to crush the enemy is all that is necessary for him."
Daisetz Suzuki



"L'intention du guerrier devrait simplement être celle de prendre son sabre et de mourir."

Kiyomasa Kato


 

"Après la victoire, serrez les cordes de vos casques."

Cri de bataille samouraï

 

 

"L'esprit insensible aux conditions extérieures produit une mobilité corporelle."
Yagyu Renyasai


"Un cristal brut ne brille pas; un samouraï indiscipliné n'a pas d'éclat. Un samouraï devrait donc cultiver son esprit."
Anonyme

 

"Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée."
Yagyu Munenori


 

"La Voie est une voie naturelle de l'Univers, et l'apprendre, c'est révérer le paradis, c'est aimer l'homme et vivre en premier lieu en se contrôlant."
Saigo Takamori


 

"La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur de cerisier, le Samouraï est l'Homme parmi les Hommes."
Proverbe japonais


 

"Un Samouraï ne devrait être ni pompeux ni arrogant."
Tsukahara Bokuden


 

"Les choses telles qu'elles sont sont bien. Simplement, il suffit d'accepter sans résister ce qui est vu, entendu ou goûté."
Isan

 

 

"Quand les autres disent du mal de toi, ne rends pas le mal par le mal, mais réfélchis que tu n'as pas été non plus toujours fidèle dans l'accomplissement de tes devoirs."
Ogawa

 

 

"Le déshonneur est pareil à une cicatrice sur un arbre que le temps, au lieu d'effacer, agrandit tous les jours."
Un samuraï

 


"Supporter ce qu'on croit ne pas pouvoir supporter, voilà qui est réellement supporter."
Dicton populaire

 


"Il est dans la nature de tout homme d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs. L'honneur que les hommes confèrent n'est pas le véritable honneur."
Meng Tseu

 

"Si vous cherchez à maîtriser des techniques ou a influencer des personnes, votre but est limité. Mais si votre but est lunivers, alors il est sans limite."
Iwata Ikkusai

 


"La sagesse est de voir le nouveau dans l'ordinaire, en s'accomodant du monde tel qu'il est. Il y a des trésors cachés dans l'instant présent."
Santoka Taneda

 


"Il n'y a rien de plus facile à dire et de plus difficile à faire que de lâcher prise."
Santoka Kaneda

 


"La rectitude est le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison. Mourir quand il est bien de mourir, frapper quand il est bien de frapper ."
Anonyme

 


"La rectitude est l'ossature qui donne la fermeté et qui vous tient droit. Comme, sans os, la tête ne peut rester au sommet de l'épine dorsale, ni les mains se mouvoir, ni les pieds porter le corps, ainsi sans la rectitude, ni le talent ni le savoir ne peuvent faire d'une carcasse humaine un samouraï. Si l'on a la rectitude, les talents sont secondaires ."
Anonyme


 

"L'homme de valeur et d'honneur estime, comme ennemis en temps de guerre, ceux qui sont dignes d'être des amis en temps de paix. Le succès d'un ennemi estimé est aussi celui du samouraï ."
Anonyme

 

 

"Sois heureux de ce que tu as; réjouis toi de comment sont les choses. Quand tu réalises qu'il ne manque rien, le monde entier t'appartient."

Lao Tseu

 

 

"Ne demeurez pas dans le passé, ne rêvez pas du futur, concentrez l'esprit sur le moment présent."

Bouddha

 

 

"La vie est une série de changements naturels et spontanés. Ne leur résistez pas - cela ne provoque que de la peine. Laissez la réalité être la réalité. Laissez les choses affluer naturellement vers la direction qui leur convient."

Lao Tseu

 

 

"Oubliez votre peine, colère, rancune et haine. Laissez-les passer comme la fumée prise par la brise. Vous ne devriez pas dévier du chemin de la droiture: vous devriez mener la vie d'un homme de bien. Ne soyez pas possédé par l'avarice, la luxure, ou votre ego. Vous devriez accepter le chagrin, la peine et la haine comme elles sont et les considérer comme une chance et une épreuve donnée par les pouvoirs (les puissances divines)...une bénédiction donnée par la nature. Engagez totalement à la fois votre esprit et votre temps dans le budo et ayez votre esprit profondément ancré dans le bujutsu."

Masaaki Hatsumi

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Citations
commenter cet article

commentaires