Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 13:36

Voici un article trouvé sur le net, datant du vendredi 14 décembre 2007. Je n'ai pas encore trouvé le journal source.


Les sabres de samouraï bannis du Royaume Uni

 

Le gouvernement anglais a annoncé que les sabres japonais seraient bannis à la fin de l’année, du fait qu’ils avaient été utilisés dans certains crimes importants.

 

La vente, l’import ou la location de sabres japonais vont devenir illégaux en Angleterre. Ceux qui ne suivraient pas cette interdiction seraient punissables de six mois d’emprisonnement et de £5.000 d’amende.

 

Quoiqu’il en soit, ceux qui possèdent de véritables sabres et les experts en arts martiaux seraient exemptés de l’interdiction. Selon le rapport du gouvernement, il y a eu plus de 80 crimes importants où les imitations étaient impliquées au travers des quatre dernières années.

 

Jusqu’à présent, les sabres japonais peuvent être achetés dans les boutiques d’arts martiaux et via internet. A partir d’avril de l’année prochaine, il est prévu de bannir leur vente et de les ajouter à l’Offensive Weapons Order. Actuellement, 17 armes sont inclues dans cette liste, dont les coups de poing américains et les matraques.Vernon Coaker, du Ministère de l’Intérieur, a déclaré que ces sabres deviennent dangereux placés dans de mauvaises mains.

 

L’année dernière, onze personnes ont été blessées par un homme dans une attaque au sabre perpétrée à l’église. Un autre cas a été enregistré quand un homme a attaqué une jeune femme avec un sabre. Les nombreux cas d’utilisation de ces sabres dans des incidents représentant une menace pour la société ont aboutit à cette décision d’interdiction.

  Traduction par Shingen

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Autres
commenter cet article

commentaires