Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 11:12

par Taisen Deshimaru


En japonais, signifie la Voie. Comment pratiquer cette Voie ? Par quelle méthode peut-on l’obtenir. Ce n’est pas seulement l’apprentissage d’une technique (wasa), et encore moins une compétition sportive. Le budo inclut des arts comme le kendo, le judo, l’aïkido et le kyudo (tir à l’arc). Pourtant, l’idéogramme bu signifie aussi stopper, arrêter la lutte. Car, dans le budo, il ne s’agit pas seulement de concourir, mais de trouver paix et maîtrise de soi. Do est donc la Voie, la méthode, l’enseignement pour comprendre parfaitement la nature de son propre esprit et de son moi. C’est le voie du Bouddha, Butsudo, qui permet de découvrir réellement sa propre nature originelle, de s’éveiller du sommeil de l’ego endormi (notre moi étriqué), et d’atteindre la plus haute et la plus totale des personnalités. En Asie, cette Voie est considérée comme la morale la plus élevée et l’essence de toutes les religions et de toutes les philosophies.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Le Bushido
commenter cet article

commentaires

Shingen 13/05/2007 17:35

Merci. Il n'y a pas beaucoup de visiteurs donc ça fait plaisir d'avoir quelques encouragements. J'espère que les articles peuvent inspirer ou aider des personnes.
A bientôt peut-être.

freemankir 08/05/2007 15:20

j'adore, continue comme ca, c super