Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 19:56

http://i58.servimg.com/u/f58/11/14/75/51/tamura10.jpg

 

 "Etudier un dô, c'est suivre un chemin vers l'homme qui est en nous. Un chemin que chacun peut emprunter et qui a été créé pour pouvoir être suivi par tous."

 

"Le Budô est une voie de purification. C'est le misogi haraï. Ce n'est pas une voie de destruction de l'adversaire. C'est un voie qui est au-delà de la victoire et la défaite."

 

"La mère qui protège ses enfants est la véritable signification du bu et a le même sens que le aï de l'Aïkidô. C'est le contraire absolu de la recherche de la destruction de l'autre."

 

"L'Aïkidô est une voie qui permet de se découvrir soi-même et de se construire en tant qu'être humain afin de vivre une vie pleine et heureuse."

 

Source: Dragon magazine - Hors série n°1 - Spécial Aïkidô

Partager cet article

Repost0

commentaires