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BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 16:52

Les chefs d'oeuvre interdits de l'art japonais

 

"Dans le cadre de sa saison "Art et Erotisme en Orient", et en complément de l'exposition "Kama Sûtra", la Pinacothèque de Paris souhaite offrir au public une approche singulière de la vie et de la culture érotique au Japon à l'époque Edo (1603 - 1867). L'exposition "L'Art de l'amour au temps des Geishas" est la première jamais présentée en France sur ces fameuses estampes qui relèvent de tous nos fantasmes et de l'imaginaire extrême-oriental.

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La prospérité de l'époque Edo favorise la naissance d'une nouvelle et riche classe bourgeoise dominante au sein des grandes cités japonaises: les chônin (citadins). Ces commerçants, artisans, médecins, enseignants ou artistes affirment par le biais du mouvement culturel ukiyo-e une conception hédoniste de l'existence qui contraste avec la morale néo-confucianiste japonaise des classes guerrières dirigeantes. Le mouvement ukiyo-e, "images du monde flottant", est le fruit d'une réflexion esthétique et éthique sur la caractère bref et transitoire de la vie et où l'angle de la beauté féminine idéalisée et de l'imaginaire érotique prend une part prépondérante.

Les gravures polychromes représentant des belles femmes (bijinga) et celles érotiques - les shunga, "images de printemps" - en sont les manifestations les plus significatives de cette époque. Elles connurent leur apogée durant l'époque Edo et sont le reflet du mode de vie raffiné, luxueux et moderne de la classe des chônin qui fréquente les théâtres, les quartiers de plaisir, organise des fêtes et revendique une existence tournée vers le plaisir et la satisfaction des désirs personnels. En parallèle de cette expression artistique, dont Kitagawa Utamaro, Utagawa Hiroshige ou encore Katsushika Hokusai furent les plus grands maîtres, la littérature devient elle aussi un mode d'expression de ce monde flottant grâce aux ukiyozoshi, les romans ukiyo.

Secrètement collectionnés en Europe par de grandes personnalités artistiques comme Gustav Klimt ou Emile Zola dès l'ouverture du Japon à L'occident en 1868, les gravures ukiyo-e contribuent à la naissance et au développement du japonisme à la fin du XIX° siècle. 

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L'exposition "L'Art de l'amour au temps des geishas" propose plus de 200 gravures, photographies et objets de la vie quotidienne en provenance du Museo delle Culture de Lugano ainsi que d'autres grands musées publics et collections particulières de Suisse et d'Italie. Un ensemble d'oeuvres modernes et contemporaines, planches de mangas et peintures, témoigne de la continuité de cette tradition érotique jusque dans le Japon contemporain."

Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris

 

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Published by Shingen - dans Evénements
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