Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 16:12

http://i38.servimg.com/u/f38/11/14/75/51/japane10.jpgpuce.gifJapanese Polearms 

de R.M. Knutsen

Littlehampton Book Services Ltd
Le must have en anglais sur les armes longues japonaises. Knutsen entre dans le détail et se base sur des matériaux historique pour retracer le développement et l'utilisation de ces armes. Il détaille leur variantes ainsi que les koshiraeThis is the definitive English language book on Japanese polearms.  Historical material traces development and usage.

En complément, le texte liste des forgerons connus pour avoir travaillé sur les armes longues. Index et glossaire inclus, illustrations à la main et noir et blanc. 


http://i38.servimg.com/u/f38/11/14/75/51/150_ja10.jpgpuce.gif150 Japanese Polearms Terms 

de W.M.Hawley

Hawley, W.M. Publications

Liste la terminologie relative à l'étude des armes longues, de façon alphabétique, à la fois en kanji et en romanji.

 

 

 

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/14/75/51/bows10.jpgpuce.gifThe Bows, Arrows and Quivers of Ancient Japan

de W.M.Hawley

Hawley, W.M. Publications
Etudie de célèbres exemples en lien avec le kyudô et inclue des détails tels que les mesures d'origine et la méthode de fabrication. Ce texte fut imprimé vers 1800 en deux volumes intégrés à l'encyclopédie Shuko Jisshu, éditée par Matsudaira Sadanobu (1758 - 1829). En complément, sont inclus onze gravures sur bois de personnages et batailles célèbres contemporaines.


http://i38.servimg.com/u/f38/11/14/75/51/japans10.jpgpuce.gifJapanese Spears

de Yazu Kizu

Hawley, W.M. Publications

Une brève étude illustrée sur l'histoire de la célèbre yari, avec des informations globales. 

 

 

 

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/14/75/51/japane11.jpgpuce.gifJapanese Archery

de B.Sherman

Une version abrégée de ce texte sert d'introduction à Bows, Arrows, & Quivers of Ancient Japan. Le livre décrit l'équipement et les techniques de kyudô, tout en évoquant la symbolique de l'arc dans la culture japonaise. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires