Blog sur l'esprit du Bushidô et le Sabre Japonais.
Le réveil du Samouraï
de Pierre Fayard
Polia Editions
Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l’interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante aux méthodes de management traditionnelles.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui introduisent à cette voie japonaise : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative et le Kata de la création de connaissance. Il poussera ensuite quatre portes : culture, espace, communauté et technologie, qui ouvrent sur une sélection de témoignages d’entreprises emblématiques et de chercheurs. En illustration, quelques scènes de la vie courante donnent à percevoir certaines caractéristiques cachées de la société japonaise.
Incitatif, ce livre est une source d’inspiration pour repenser la stratégie des organisations et les adapter de manière créative aux réalités du monde actuel.
Sommaire:
Introduction : Amerissage. Clefs. Le Budo de la connaissance intuitive. Le Ba de la connaissance collaborative. Le Kata de la création de connaissance. Portes. Culture. Espace. Communauté. Technologie. Conclusion : L'esprit samouraï ou la dynamique exigeante de l'harmonie.