Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

BUSHIDÔ

BUSHIDÔ : Code d’honneur et de comportement social qui exigeait du guerrier, Bushi ou Samouraï – ce dernier étant d’un rang plus élevé –, le sens de la justice et de l’honnêteté, le courage et le mépris de la mort, la sympathie envers tous, la politesse et le respect de l’étiquette, la sincérité et le respect de la parole donnée, la loyauté absolue envers les supérieurs et enfin la défense de l’honneur, du nom et du clan. Selon ce code, les Bushi, et plus particulièrement les Samouraï, devaient observer une étiquette sévère et consacrer leur vie et leur esprit à une ou des activités ‘dépassant l’homme ordinaire’ et transcendant la vie et la mort. Le bushidô est une manière d’être, de se comporter envers ses semblables, et une fidélité absolue à une ligne de vie (autrefois à un maître, à un supérieur), qui faisait appel au respect de soi et des autres, quels qu’ils fussent, faibles ou forts, ainsi qu’à la maîtrise parfaite de son mental, de ses pulsions et de ses passions, afin de maintenir l’esprit en harmonie (Wa) avec l’univers. Il est évident que cet idéal n’était atteint que très rarement.

D’après Louis Frédéric, Dictionnaire des Arts Martiaux (éd. Félin).

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 20:07

http://i58.servimg.com/u/f58/11/14/75/51/masand10.jpgQuelle est l'essence du Shinto?

"[...] L'amour entre l'homme et la femme est l'origine de tout. En Occident l'individu est au centre. Mais un individu seul ne peut donner naissance à un autre être. Il faut qu'il y ait musubi."

 

Qu'est-ce que le musubi?

"Lorsqu'un homme et une femme s'unissent, un enfant naît. Les opposés qui s'unissent est l'essence du musubi. L'être humain naît du musubi du corps du père et de la mère. Musubi est l'union des contraires qui permet l'équilibre. [...] L'esprit du musubi est le coeur de l'âme japonaise. Ainsi le Japon a unifié bun et bu, la culture et le guerrier."

 

Comment doit-on considérer le corps?

"Le corps de l'homme est le corps des dieux. La journée nous l'utilisons, la nuit il retourne aux dieux.  [...] Nous ne sommes que des utilisateurs, nous ne possédons pas le corps, nous en avons l'usufruit."

 

Qu'est-ce que le Bushidô?

"[...] Mais le Bushidô n'est pas le chemin de la mort. Le Bushidô est une voie où l'omniprésence de la possibilité de la mort nous amène à réfléchir sur la façon de vivre. Cette présence de la mort nous amène à vivre pleinement et intensément chaque instant sans crainte. Et si cela s'avère nécessaire, à sacrifier son existence. Livrer un combat juste et nécessaire même en sachant que la seule issue possible est la défaite est aussi l'âme du samouraï. Mais le Budô est la vie."

 

Vous considérez que le Japon a oeuvré pour l'indépendance des pays d'Asie?

"[...] Le coeur de l'homme est pensée et empathie, compassion. Mais des deux l'essentiel est la compassion. La pensée n'a de valeur que lorsqu'elle renforce l'altruisme et la compassion."

 

Quelle est la spécificité de l'Aïkidô par rapport aux autres Budô?

"[...] L'Aïkidô est le dernier des Budô, son achèvement. Il contient l'esprit de la paix dans le monde."

 

Source: Dragon Magazine n°10

Partager cet article

Repost 0
Published by Shingen - dans Le Bushido
commenter cet article

commentaires